• Vol de nuit

Les grands espaces les plus saisissants

Dernière mise à jour : 6 août 2020



Les émotions que procure la grandeur de la nature sont à mon sens les plus vives. D'autres préfèreront les rencontres, d'autre encore les richesses culturelles; pour ma part, c'est me sentir toute petite sur cette vaste planète qui me fait vibrer. Il me semble que les endroits plus émouvants se trouvent en pleine nature, dans la solitude et le silence.

Voici quelques uns parmi mes préférés.




La Namibie

Sans conteste la plus belle des destinations si vous aimez les grands espaces et la place. Ce joyaux d'Afrique australe est le second pays le moins peuplé au monde (avant la Mongolie), on peut rouler des heures sans croiser âme qui vive. Enfin, des animaux seulement. Seul avec la nature (et un 4x4 performant, une carte routière et une bonne radio !). Les touristes sont peu nombreux, aussi si vous êtes allergique au tourisme de masse, voici la destination de vos rêves ! Le pays a une offre de logement touristique assez peu étendue, mais tous les lodges et campings sont en pleine nature, à des km et de km des premiers voisins.



Le Ladakh, en Inde

C'est en Inde, mais ça n'a clairement rien à voir avec le reste du pays. La population locale est majoritairement bouddhiste et ressemble aux autres peuples de l'Himalaya. Et loin du climat désertique du Rajasthan ou du climat tropical du Kerala, on est ici en pleine montagne, la fraicheur est de mise. Des espaces naturels d'une incroyable beauté et isolés du reste du monde. Idéal pour le treks mais également pour des roadtrips.



Le Karoo, en Afrique du Sud

Le Petit Karoo et le Grand Karoo constituent une grande partie des terres qui séparent Johannesburg de Cape Town. De grandes étendues désertiques, des fermes disséminées ici et là, des animaux sauvages,... Une région merveilleuse de beauté et de calme dans un pays malheureusement encore torturé par son passé. Une région souvent laissée de côté par les touristes et qui permet donc de se plonger dans la vraie vie des Boers sud-africains, et l'occasion d'imaginer la vie des pionniers. C'est aussi le Karoo qui accueille chaque année AfrikaBurn, l'équivalent sud-africain du festival américain Burning Man.



Le Sahara, au Maroc

On dit qu'on revient différent d'une escapade dans le désert, et je crois que le Sahara du Petit Prince est le lieu idéal pour une expérience transcendante. Isolement total, silence, soleil de plomb et sécheresse en font une expérience hors du commun pour les français que nous sommes, et enrichie nos âmes perdues ! :)

C'est l'une des merveilles du Maroc, ce merveilleux pays, et le plus dépaysant pour quelques heures de vol seulement il me semble !



Le Wadi Rum, en Jordanie

Le Wadi Rum est une expérience extraordinaire, qui propulse ses visiteurs sur une autre planète, ou dans un décor de film, selon votre imagination. Rouler dans ce désert de sable rouge, entouré de falaises ocres, et après avoir visité les merveilles de Petra un peu plus au nord, participera à coup sûr à vous remettre du plomb dans la tête. Le must: dormir dans un desert camp à la belle étoile et auprès des bédouins.



Le désert des Bardenas, en Espagne

Plus proches de nous et très facilement accessible, se trouve le désert des Bardenas. Un endroit magique, qui abrite un ecoresort incroyable. Encore un endroit qui satisfera les besoins d'isolement des plus sauvages d'entre nous ! Calme, tranquillité et tortillas !