• Vol de nuit

PARADIS INSULAIRES CONFIDENTIELS

Dernière mise à jour : 6 août 2020


Petit guide des îles paradisiaques encore confidentielles, de l'Afrique australe à l'Asie du sud-est.


Ce que n’annoncent pas les cartes postales, c’est que les plages idylliques qu’elles présentent ont été prises en photo au lever du soleil. Et aussi sublime soit un espace naturel, lorsqu’il est saturé de maillots de bain orange fluo et d’odeurs de karité bon marché, il perd de son charme à coup sûr. J’avoue aimer l’ambiance des plages animées de Thaïlande ou de Bali, mais l’instagrammeuse qui sommeille en moi adore dire qu’elle a visité tel endroit inconnu du public. Ou alors c’est que j’adore fouiller tous les recoins des cartes pour trouver des petites pépites. Et aussi que je suis un chouille sauvage :) On n’imagine pas que des îles de rêve soient encore méconnues du grand public et pourtant !




Archipel des Quirimbas, Mozambique

Difficile d’accès pour les budgets serrés, détour couteux pour les budgets conséquents, cet archipel de l’océan indien, tout au nord de la côte Mozambicaine, vaut clairement le long détour. Des eaux cristallines et chaudes, de longues plages de sable blanc et des tortues et des dauphins pour seuls compagnons. Les 32 îles qui composent l’archipel sont non seulement préservées du tourisme, mais également très peu habitées ; ambiance Robinson garantie. A coupler avec Zanzibar, l’Afrique du sud ou le reste du Mozambique par exemple !



Andaman and Nicobar Islands, Inde

On n’imagine pas du tout des plages de rêve en Inde ! Pourtant ce petit archipel, qui se trouve dans la merveilleuse baie du Bengale, à 1 200 km de Madras, est incroyable de beauté et pureté. Territoire interdit aux étrangers il y a encore peu de temps, les Îles Andaman et Nicobar sont encore un paradis secret. Des plages de rêves bordées d’une jungle épaisse et une atmosphère magique (comme toute l’Inde en fait !). Les fonds marins qui entourent les îles sont si exceptionnels que le Commandant Cousteau en avait tiré un film.



Chapelet d’îles du nord de Palawan, Philippines

Les Philippines recèlent de nombreuses merveilles, mais quelques jours de voilier entre les îles paradisiaques qui jonchent la route maritime entre El Nido et Coron sont une des plus belles expériences qu’il m’ait été donné de vivre. Snorkeling et baignades dans des eaux chaudes et pleines de coraux la journée, nuit à la belle étoile après un bon dîner cuit au feu de bois sur une minuscule île et réveil au paradis. Des souvenirs absolument incroyables.



Sao Tomé et Principe

Au large des côtes gabonaises, dans le golfe de Guinée, se trouve un écrin de végétation luxuriante perdu au milieu de l’immensité de l’océan. Surtout connues pour les randonnées, ces îles recèlent de quelques merveilleuses plages intactes, bordées de forêts tropicales vierges ou de côtes volcaniques. Côté isolement sur plage de rêve, on est servi ! Par contre le temps est plutôt incertain malheureusement.



Archipel des Merguis, Birmanie

Les îles Mergui sont une merveille méconnue encore à l’écart des radars des voyagistes. Mais comme les autres îles paradisiaques encore vierge de tourisme de masse, il va falloir faire vite ! La Birmanie accueillant de plus e plus de touristes, cet archipel sera bientôt pris d’assaut. Pour l’instant, un paradis hors du temps, des fonds marins préservés, une végétation dense, des plages immaculées,… et seulement quelques rares hôtels par ci par là.


Îles Raja Ampat, Indonésie

Cet archipel se situe vraiment au bout du monde, en Papouasie occidentale, une des régions de l’Indonésie les plus reculées. C’est certainement la dernière région d’Indonésie encore préservée du tourisme de masse, mais le tourisme s’y développe tout de même depuis quelques temps et il se pourrait que l’archipel ne soit pas épargné longtemps. Normal, les images font rêver d’elles même… Un chapelet de petites îles tropicales absolument idylliques.