• Vol de nuit

Les plus beaux safaris d'Afrique

Dernière mise à jour : 6 août 2020



Petite liste non-exhaustive des safaris incontournables du merveilleux continent africain.


Même si le safari n'est pas mon activité favorite en Afrique, il faut bien avouer que certains parcs méritent amplement le détour. La richesse de la faune africaine est sans autre pareille, et beaucoup des espèces que l'on croise sur le continent sont malheureusement menacées d'extinction, ce qui




Le parc Kruger, en Afrique du sud

Certainement le plus célèbre des parc nationaux africains, et le safaris le plus facilement accessible et abordable. Le Parc Kruger est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer des animaux sauvages, et le décor est somptueux. On est clairement en plein film du Roi Lion, dans un décor typiquement africain. L'Afrique du sud et ses pays voisins ont par ailleurs beaucoup d'autres choses à offrir, et un séjour au Parc Kruger peut facilement être couplé à d'autres découvertes.



Le parc d'Amboseli, au Kenya

Les parc nationaux kenyans regorgent pleinement de vie, mais ce qui rend le parc d'Amboseli incontournable c'est sa superbe vue sur le Kilimandjaro. Ca n'est pas compliqué, on est projeté d'emblée dans un roman de Joseph Kessel. Une fois encore c'est l'Afrique avec un grand A, telle qu'on l'a rêvée enfant.



Le parc Serengeti, en Tanzanie

Ici encore, on est projeté dans un rêve d'Afrique grandeur nature. La faune est abondante, et les migrations que l'on peut y observer sont exceptionnelles. Les paysages, qui semblent ne pas avoir bougé d'un pouce depuis des millénaires, sont grandioses. Le temps semble s'être arrêté; le temps tel qu'on le connaît en tous cas, et force est de nous mettre au rythme des animaux qui se prélassent là sur un rocher proéminent, là sur au milieu des hautes herbes jaunies par le soleil, là à l'ombre d'un arbre. C'est ici que se trouve la plus grande concentration de lions de toute l'Afrique.



Le delta de l'Okavango, au Botswana

Un safari magique, au coeur de l'un des écosystèmes les plus rares de la planète. Le delta de l'Okavango, ce fleuve qui jamais ne vit la mer, est une mosaïque de canaux, de végétation exotique et d'animaux sauvages. On peut le parcourir à pied, en 4x4, en pirogue, à cheval et même en avion. Des lodges merveilleux accueillent les touristes. Il est cependant à noter que les difficultés d'accès et l'offre hôtelière presque exclusivement de luxe, en font une destination très onéreuse.



Le parc Etosha, en Namibie

Etosha n'est pas le parc le plus impressionnant en matière de densité d'animaux, et même si on y croise 4 des Big 5 (il n'y a pas de buffles en Namibie), on est loin des hordes d'animaux sauvages du Kenya et de la Tanzanie. Mais il a un particularité qui en fait un safari incontournable: c'est un pan, un désert de sel, si étendu qu'il peut être aperçu de l'espace. Des paysages lunaires, qui en font un safari inhabituel et très original.



Le parc de Virunga, en République Démocratique du Congo

Un tout autre style de safari: l'observation des derniers gorilles dans la jungle qui couvre les volcans qui bordent la RDC, le Rwanda et l'Ouganda, plus grande diversité biologique du continent. C'est là que Dian Fossey a passé la moitié de sa vie à observer ces grands singes. Et c'est une merveille que cette forêt tropicale intacte et que ces gorilles tellement plein d'humanité ! Malheureusement le parc n'est pas à conseiller en ce moment, des gardes et des civils ayant fait l'objet d'attaques graves a priori par un groupe de rebelles hutus rwandais.