• Vol de nuit

BALLOON TOURS

Dernière mise à jour : 6 août 2020


Les panoramas les plus splendides vus du ciel.


En voyage, j'ai toujours à l'esprit la célèbre recommandation d'Eleonore Roosevelt: "Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur". Un vol en montgolfière est clairement l'une de ces expériences pour lesquelles je dois vaincre certaines appréhensions. Dont une appréhension budgétaire il faut bien l'avouer. Dépasser ses craintes rend le moment encore plus magique et marquant, et un vol en montgolfière restera gravé toute une vie. Ca vaut le coup. Des points de vue vraiment irremplaçables sur des paysages grandioses et dans le calme du soleil levant, qui dit mieux ? Petit tour des plus beaux endroits où survoler la Terre en ballon.



Désert du Namib, Namibie

Thomas Pesquet a souvent fait remarqué la splendeur de l'Afrique vue du ciel dans ses posts Instragram et ce n'est pas moi qui vais le contredire. La Namibie étant l'un des plus fascinants pays du monde selon moi, je ne peux que chaudement recommander un tour au-dessus des dunes orangées du désert du Namib. La Terre vue du ciel namibien est une pure merveille géologique. La Namibie est foudroyante de beauté et de sérénité. Un tour dans ses airs pourrait presque faire croire qu'on a survolé la Lune. On peut aussi survoler les dunes du désert du Namib en Cesna, mais la montgolfière a l'avantage de décoller au soleil levant et d'être plus silencieuse. Le petit avion a tout de même l'avantage de survoler une zone plus étendue.



Royaume de Bagan, Birmanie

Le survol de la plaine de Bagan est sans doute le plus célèbre des tours en montgolfière du monde. Et c'est largement mérité. Le spectacle de ces dizaines de pagodes et monastères centenaires encerclés d'une végétation luxuriante est magique. Propulsion dans une autre époque et pour peu on pourrait même s'imaginer à bord d'un dirigeable avec quelques illustres écrivains aventuriers. Ce qui parfait l'expérience à mon goût de personne vraiment très maniaque, c'est que tous les ballons sont identiques, d'un beau rouge velours. Sans blague, c'est quand même beaucoup plus esthétique pour les photos. Et d'ailleurs le spectacle a aussi lieu sur Terre; voir toutes ces jolies montgolfières s'élever dans les airs en même temps a quelque chose de fantastique.



Cappadoce, Turquie

L'autre grande célébrité parmi les vols en montgolfière. La région l'est moins. Petit rappel, la Cappadoce est une région de l'Anatolie réputée pour ses particularités géologiques d'origine volcanique (les "cheminées de fée") et ses villages troglodytes. Ici aussi on se croirait sur une autre planète ou dans un film de science-fiction, et ça vaut vraiment le coup de jeter un oeil à ces particularités du ciel. Et ici aussi, le spectacle des montgolfières volant toutes ensemble au-dessus de ces paysages lunaires constitue à lui seul une expérience magique. Ce n'est certes pas aussi grandiose, mais c'est une option tout à fait valable pour les budgets serrés.



Masaï Mara, Kenya

Les plaines du Masaï Mara à l'aurore constituent un très chouette spectacle pour qui aime les safaris. Pas de particularité géologique, mais la lumière du soleil levant sur les broussailles orangées du bush ont de quoi transporter. Et l'observation de l'éveil des animaux est fantastique. Voir les troupeaux particulièrement denses du Masaï Mara se déplacer d'un seul homme, les éléphants paresser dans les hautes herbes et les zèbres paître tranquillement de-ci de-là complète parfaitement les habituels safaris en 4x4, pour une expérience encore plus riche du parc.



Louxor, Egypte

Autre pays, autre ambiance: un vol au-dessus de la cité antique de Louxor et de la Vallée des Rois égyptienne. Temples et tombeaux, villes historiques, cultures diverses et désert, Le Nil et ses bateaux de croisières,... le tout dans une lumière dorée. C'est un périple très impressionnant. LEs temples surtout offrent une vision d'éternité, forcément. Tout petit bémol tout de même: il faut être un brin tête brulée, car la sécurité n'a pas toujours été à la hauteur et deux crashs ont tués des touristes en 2013 et 2018.