• Vol de nuit

SI 5% DE LA PLANèTE CONCENTRENT 95% DU TOURISME, ALORS ON VA Où ?


Selon l’OMT, 95% des touristes mondiaux visiteraient moins de 5% des terres émergées ! Cela paraît complètement irréel et c’est pourtant la réalité. Au final, 10 destinations représentent 50% du tourisme mondial, alors que le monde compte quasiment 200 pays.

Même si on mettait de côté les arguments environnementaux liés au sur-tourisme, est-ce que ce ne serait pas excitant de visiter des lieux authentiques et peu fréquentés ? Et de se sentir par la même occasion un peu pionnier voire aventurier, plutôt que de suivre les sentiers battus ? Je suis certaine d’une chose, c’est que comme moi, quand vous entendez ce chiffre, vous n’avez pas envie de faire partie de ces 95% de touristes ! Mais alors où va t-on ? L’idée n’étant évidemment pas de se rendre dans des pays ignorés du tourisme pour raisons sécuritaires, on peut malheureusement écarter beaucoup de destinations politiquement instables comme le Mali, l’Afghanistan, le Venezuela, le Yémen, le Tchad, la Syrie,… à moins d’être reporter du guerre ou très aventurier. Entre ces deux extrêmes, il existe cependant toute une batterie de destinations à la fois accueillantes, éblouissantes et à l’écart du tourisme de masse. Voici les quelques pistes que je recommande.



Opter pour de belles destinations peu touristiques


Le Belize

Le Belize n’est pas totalement délaissé des touristes, mais c’est un pays relativement peu fréquenté (le moins fréquenté du continent américain après la Guyane) et qui concentre pourtant tous les atouts des petits paradis tropicaux sur une toute petite surface : jungles denses, plages de sable blanc, chapelets d’îles de rêve, fonds marins riches, temples mayas, petits hôtels de charme,… Et c’est un pays sûr, au regard de ses voisins parfois dangereux.



Sao Tomé et Principe

Le petit archipel au large des côtes gabonaises s’ouvre tout doucement au tourisme. Des plages paradisiaques, une nature luxuriante et une capitale pittoresque dans un pays en paix. Par contre, c’est un petit paradis loin des foules qui se mérite : les vols sont plutôt chers : 850 euros environ, et comportent deux escales. Dans le genre île africaine lusophone, c’est une option moins accessible que le Cap Vert, mais les merveilleuses plages bordées de jungle épaisse seront à vous et rien qu’à vous !



Le Mozambique

L’une de mes destinations chouchoutes ! Et l’un de mes prochains voyages je pense. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce pays ne reçoit pas plus de touristes européens. C’est un pays calme, à la culture riche, à la population particulièrement accueillante, à la nature préservée et à l’immense littoral de 3 000 km aux porte de l’océan indien d’une beauté prodigieuse. Honnêtement, les archipels et lagons du Mozambique n’ont rien à envier à ceux des Philippines ou de Zanzibar. Une destination hors des sentiers battus donc, facile d’accès et qui récompense amplement ses visiteurs.



La Mongolie

Un territoire un peu plus aventureux, puisque se déplacer en Mongolie n’est pas une mince affaire, mais qui ne reçoit pas autant de touristes qu'on pourrait l'imaginer, et qui est en plus le pays le moins peuplé du monde ! On ne risque donc pas d’être 70 à photographier le même site en même temps. Et puis la Mongolie est un rêve pour qui admire la nature ! Paysages lunaires démentiels, steppes reculées, culture et style de vie nomade,… Tous les ingrédients pour un voyage majesteux sont réunis.



La Bolivie

Il faudra faire preuve d'un petit supplément d'âme d'aventurier pour se rendre en Bolivie, mais la récompense est là : des paysages désertiques dignes des astres les plus luisants, des vestiges incas, des jungles et des lacs multicolores… La Bolivie n’est pas à proprement dit une destination oubliée du tourisme, mais elle ne figure pas non plus parmi les pays les plus plébiscitées et son étendue est telle qu’on peut se retrouver seul face à des panoramas spectaculaires.



J’ai quelques autres idées en tête comme les Comores, le Malawi, la Zambie, l'Ouganda, l’Arménie ou l’Ouzbekistan, sur lesquels nous pourrons revenir plus tard. Si vous aussi avez des destinations en tête, n’hésitez pas à en parler en commentaire. Passons à l’autre solution pour sortir des principaux flux touristiques :




Opter pour des régions méconnues de pays très touristiques


La Calabre, en Italie

L’Italie figure dans le top 5 des pays les plus visités en 2018, et pourtant il reste des petits coins de paradis accessibles et qui ne reçoivent pas de foules de touristes. Je ne vous dis pas que vous serez seul sur les plages de Calabre en Août, mais vous n’aurez pas l’impression de faire la queue pour vous baigner, ni de devoir arriver à 17h au restaurant pour réserver la meilleure table. Et pourtant la Calabre est une région merveilleuse, bordée de jolies criques méditerranéennes et peuplée de jolies villages de pierre.



Isla Holbox, au Mexique

Une adresse de moins en moins secrète et pas tout à fait isolée, mais qui demeure authentique, pleine de charme et en-dehors des circuits touristiques classiques. Isla Holbox est une île piétonne, bordée d’une mer turquoise et de sable fin ultra blanc, et organisée autour d'une petite place de village animée et conviviale. Un vrai petit paradis encore un peu confidentiel, mais plus pour longtemps.



Le Wyoming, aux Etats-Unis

Encore une fois ce sont mes lectures qui m’ont intéressée à cet état : L’herbe verte du Wyoming quand j’étais enfant, puis le célèbre Sur la Route plus tard. Certes il y a Yellowstone, très touristique, mais si on veut vraiment éviter les foules, on peut zapper cette étape et parcourir les tréfonds du Wyoming, voire des états voisins: le Nevada et l’Idaho par exemple. Une plongée dans les paysages majestueux qui font les Etats-Unis, et une rencontre avec l'Amérique profonde.



La province de Trang, en Thaïlande

Ici encore l’un des pays les plus populaires pour le tourisme mondial, et pourtant un petit coin authentique : la province de Trang, dans le sud du pays, côté mer d’Andaman. Bien moins de touristes s’aventurent jusqu’ici, préférant s’arrêter à des spots plus connus comme les provinces de Krabi ou de Surat Thani. Et pourtant ses îles n’ont absolument rien à envier à ses voisines ! Des petits joyaux tropicaux comme sait en fabriquer à la pelle la délicieuse Thaïlande.




Tous ces spots ne resteront pas longtemps ignorés du tourisme, ils sont de moins en moins secrets alors dépêchons nous de tenter l’aventure ! Mais attention, je ne cherche pas à diaboliser les destinations touristiques. A titre personnel, j’aime autant le luxe d’être face à un grand espace vide de touriste, que faire la fête sur les côtes touristiques balinaises. Tout est dans le besoin du moment.


Si vous cherchez des idées de destinations, ou avez besoin d'aide pour organiser vos prochaines vacances, vous pouvez me contacter par email: claire@unvoldenuit.com ou par formulaire ici.

Pour garder ces conseils en mémoire, n'hésitez pas à les enregistrer sur Pinterest à partir des photos ci-dessous !